Les MAEC : Mesures agro-environnementales et Climatiques
Les mesures agri-environnementales et Climatiques (MAEc) sont des contrats signés entre l’Etat et un agriculteur sur 5 ans, afin que celui-ci adopte des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement moyennant une rémunération.
Ce sont des engagements soit à l'échelle d'une exploitation, soit de parcelles localisées
Le dépôt des dossiers se réalisent lors de la déclaration PAC en DDT/DDTM (au plus tard le 15 mai)
Pour des pratiques agricoles innovantes et respectueuses de l'environnement
La société reconnaît les fonctions environnementales et sociales de l'agriculture, sa participation à l'aménagement du territoire et au développement durable de l'économie.
Les mesures agri-environnementales sont déployées en application des textes européens relatifs au développement rural. Celui-ci constitue le deuxième pilier de la politique agricole commune (PAC).
Les mesures agri-environnementales permettent de rémunérer les surcoûts et les manques à gagner liés à la mise en œuvre d'itinéraires techniques et de pratiques plus respectueuses de l'environnement. Elles engagent les agriculteurs durablement (5 années).
Elles permettent de répondre à quatre grands enjeux environnementaux :
- La gestion et la qualité de l'eau, en encourageant par exemple les cultures intermédiaires - pièges à nitrate, la réduction de l'utilisation des pesticides et la protection des captages d'eau potable.
- La préservation de la biodiversité animale et végétale, en incitant notamment à la préservation des habitats, la préservation des milieux humides et des prairies permanentes.
- La protection du paysage, l'entretien d'éléments fixes du paysage comme les bosquets, les arbres isolés et les mares.
- La conservation des sols, en encourageant la lutte contre l'érosion et en favorisant la couverture des sols en hiver…
Cliquez ici pour plus d'informations !